A 11. Concevoir un système national de S&E en contexte des ODD

Boubacar  Aw
  • Presenter: Boubacar Aw
  • Date: 20-Oct-2019

A 11. Concevoir un système national de S&E en contexte des ODD

Trainers: Boubacar Aw and Amos Menard
Level: Beginning/intermediate
Language: French

L’atelier explore les défis liés à l'optimisation des résultats de développement et la gestion basée sur la preuve dans les pays Africains, dans un contexte caractérisé par la dualité entre les priorités nationales et divers programmes de développement supranationaux tels que par exemple les ODD 2030 et l’Agenda de développement de l’Union Africain 2063. Il vise à attirer l'attention des participants sur l’utilité de disposer d’un système national de S&E cohérent, inclusif et fonctionnel pour soutenir la prise de décision éclairée, l’efficacité et l’efficience de l’action de développement. Il exposera une méthodologie en dix étapes pour concevoir un tel système. L'expérience de certains pays africains qui ont achevé avec succès les premières étapes de ce processus et des exemples de pays dotés de systèmes nationaux de S&E parvenus à maturité seront utilisés comme illustrations tout au long du cours. Cela permettra d'examiner comment l'évaluation a été/peut être utilisée au niveau des pays pour examiner les politiques et les plans nationaux afin de tenir compte des principes fondamentaux de l’agenda 2030 et accélérer la réalisation des ODD.

Le theme de l’atelier est parfaitement aligné avec le strands 1 sur "strengthening national evaluation systems" et le strand 2 sur "evaluation practice and the SDGs".
Les thèmes couverts sont : Les défis de l’alignement des agendas supranationaux avec les priorités nationales – la définition d’un Système national de Suivi & Evaluation et ses éléments constitutifs - 10 étapes de conception d’un système national de S&E axé sur les résultats (Morra Imas, Linda G.; Rist, Ray C.. 2009. ) – Quelques exemples de pays disposant de systèmes fonctionnels.
La stratégie d’enseignement alliera de brèves présentations magistrales, des lectures dirigées, des travaux en petits groupes et des discussions en plénière.
L’atelier cible les décideurs et les cadres du secteur public, mais aussi les parlementaires et les dirigeants de la société civile, quels que soient leur niveau et leurs connaissances en matière d'évaluation.

Au terme de cette formation, les participants :

  1. auront été sensibilisé à la manière dont l'évaluation peut aider à établir un lien entre les ODD et les priorités nationales ;
  2. auront compris le concept de système national de S&E, y compris ses principaux piliers et la nature et le rôle des différentes parties prenantes qui l’animent ;
  3. seront familiers avec une méthodologie en dix étapes pour concevoir un système de S&E axés sur les résultats ;
  4. auront capitalisé l'expérience de certains pays africains qui ont des systèmes nationaux de S&E matures, de manière à pouvoir s’en inspirer pour leur propre pays.